La Formation DQV se digitalise !

La formation initiale certificative en présentiel est remplacée par une formation en ligne, accessible à tout moment à la demande.

La formation est disponible sur le site de Formavet.


Note importante – Nouvelle façon de comptabiliser les PFCC pour la DQV

La certification DQV, pour les vétérinaires, existe depuis un peu plus de 10 ans, en réponse à l’exigence de la QFL, pour les producteurs laitiers. Le critère principal de cette certification repose sur le suivi de formation continue.  Au début, l’exigence annuelle se comptait en heures, avant de se transformer en PFCC, pour suivre la méthode de quantification ordinale.  Le critère actuel est de 10 PFCC, à collecter dans l’année qui précède celle du certificat. De temps en temps, des vétérinaires n’ont pas rassemblé suffisamment de PFCC sur l’année de référence pour obtenir leur certificat.  Un rattrapage leur est alors permis sur l’année en cours. Par ailleurs, certains vétérinaires accumulent parfois, suite au suivi d’une formation importante, un nombre de PFCC bien supérieur au besoin… et regrettent de ne pas pouvoir les valoriser sur plusieurs années. La crise du Covid-19, qui limite actuellement les perspectives de formations en présentiel a remis cette problématique en lumière et a poussé la commission DQV à proposer une nouvelle façon de calculer.
A partir de l’année 2020, le renouvellement de la certification, qui demeure annuelle, est accordé sur base de l’obtention de 30 PFCC valorisables DQV au cours des 3 années qui précèdent.
Ce système de « moyenne flottante » se rapproche ainsi de celui de l’Ordre.  Un rattrapage sur l’année en cours sera toujours possible. Ainsi, le vétérinaire qui actuellement n’aurait pas su obtenir sa certification 2021 car il n’a pas assez de PFCC en 2020, et qu’aucune formation n’est actuellement accessible, peut faire valoir des PFCC excédentaires de 2019 et 2018. De même, celui qui a obtenu beaucoup de PFCC en 2019 et 2020 peut passer une année 2021 plus cool et obtenir sa certification 2022. Notez que, en période de confinement, il est toujours possible d’obtenir des PFCC en e-learning, ceux-ci pouvant être valorisés pour 60 % du quota exigé.

bouton-vt

non-agreeagreebouton-form
bouton-walbouton-hors-wal