Afin de maintenir sa certification DQV, le vétérinaire agréé par la DQV s’engage à suivre annuellement des formations répondant aux critères ci-dessous.

Ces formations sont au libre choix du praticien. Il choisit lui-même les séances, sujets et thèmes qui l’intéressent le plus mais il peut également choisir en fonction du lieu, en Belgique ou à l’étranger, de la date, de l’organisateur, …
Cependant, pour être valorisable dans le cadre de la DQV, ces formations doivent répondre à plusieurs exigences.

  1. Critères de reconnaissance :
    • Être certifiées selon les critères ordinaux belges (obtention de PFCC en Wallonie ou de EBP en Flandre) ou selon des critères homologues par d’autres organismes à l’étranger.
    • Avoir pour sujet une ou des matières relatives à l’élevage bovin laitier ou à la production laitière bovine de qualité.
    • Les formations organisées en Wallonie doivent avoir été validées a priori, à la demande de l’organisateur, par la commission DQV. Il n’y a pas de validation a posteriori des formations en Wallonie, que ce soit à la demande d’un organisateur ou à la demande d’un praticien.
    • Les formations organisées en dehors de la Wallonie peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance pour l’agrément DQV, par des praticiens individuellement ou collectivement, a priori ou a posteriori. En l’absence de système de calcul équivalent au système belge, une heure reconnue par la commission DQV sera prise en compte comme valant 1 point.
  1. Critères de validité :
    • Avoir été suivies dans l’année civile qui précède l’année considérée par la demande de renouvellement d’agrément DQV ou au cours de celle-ci.
    • Vu la mise en œuvre d’une certification ordinale de la formation obligatoire, la commission DQV a convenu depuis 2015 de prendre en compte les critères ordinaux et de comptabiliser les formations suivies en points (PFCC) et non plus en heures.
    • Nombre de points : pour l’année 2017, le nombre de points requis est de 10. Au minimum 40% des points doivent être obtenus par le suivi de formation en présentiel (donc maximum 60% en e-learning). Les points ordinaux obtenus par lectures n’étant pas des PFCC, ils ne sont pas valorisables pour la DQV.

Les organisateurs de formations valorisables pour la DQV sont invités à le faire valoir, entre autre au moyen du logo DQV à mentionner dans leurs invitations et agendas.

Pour découvrir des formations agréées par la DQV, nous vous invitons à consulter les sites de l’UPV ou de Formavet, le Veterinaria ou à être attentif aux invitations des différents organisateurs…