Afin de maintenir sa certification DQV, le vétérinaire agréé par la DQV s’engage à suivre annuellement des formations répondant aux critères ci-dessous.

Ces formations sont au libre choix du praticien. Il choisit lui-même les séances, sujets et thèmes qui l’intéressent le plus mais il peut également choisir en fonction du lieu, en Belgique ou à l’étranger, de la date, de l’organisateur, …
Cependant, pour être valorisable dans le cadre de la DQV, ces formations doivent répondre à plusieurs exigences.

  1. Critères de reconnaissance :
    • Être certifiées selon les critères ordinaux belges (obtention de PFCC en Wallonie ou de EBP en Flandre) ou selon des critères homologues par d’autres organismes à l’étranger.
    • Avoir pour sujet une ou des matières relatives à l’élevage bovin laitier ou à la production laitière bovine de qualité.
    • Les formations organisées en Wallonie doivent avoir été validées a priori, à la demande de l’organisateur, par la commission DQV. Il n’y a pas de validation a posteriori des formations en Wallonie, que ce soit à la demande d’un organisateur ou à la demande d’un praticien.
    • Les formations organisées en dehors de la Wallonie peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance pour l’agrément DQV, par des praticiens individuellement ou collectivement, a priori ou a posteriori. En l’absence de système de calcul équivalent au système belge, une heure reconnue par la commission DQV sera prise en compte comme valant 1 point.
  1. Critères de validité :
    • Avoir été suivies au cours des trois années civiles qui précèdent* l’année considérée par la demande de renouvellement d’agrément DQV ou au cours de celle-ci.
    • Vu la mise en œuvre d’une certification ordinale de la formation obligatoire, la commission DQV a convenu depuis 2015 de prendre en compte les critères ordinaux et de comptabiliser les formations suivies en points (PFCC) et non plus en heures.
    • Nombre de points : le nombre de points requis est de 30 sur une période de 3 ans*. Au minimum 40% des points doivent être obtenus par le suivi de formation en présentiel (donc maximum 60% en e-learning). Les points ordinaux obtenus par lectures n’étant pas des PFCC, ils ne sont pas valorisables pour la DQV.
    • Premier agrément : pas d’exigence de nombre de PFCC durant les 2 premières années. Mais un total de 30 PFCC devra être atteint à la fin de la troisième année pour pouvoir renouveler l’agrément DQV l’année suivante. Notez que l’année au cours de laquelle le premier certificat est émis est comptabilisée comme telle, que la demande ait été faite en janvier ou en décembre.

* Modifications au 21 avril 2020

Les organisateurs de formations valorisables pour la DQV sont invités à le faire valoir, entre autre au moyen du logo DQV à mentionner dans leurs invitations et agendas.

Pour découvrir des formations agréées par la DQV, nous vous invitons à consulter les sites de l’UPV ou de Formavet, le Veterinaria ou à être attentif aux invitations des différents organisateurs…