Vous trouverez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes.
Votre question ne trouve pas réponse? Contactez-nous !

 

  1. Je n’ai pas reçu mon formulaire de demande de renouvellement d’agrément DQV personnalisé, pourquoi et que faire?
  2. Comment est calculé le décompte de PFCC valorisables qui m’est transmis en début d’année dans ce formulaire?
  3. Certains de mes PFCC valorisables n’ont pas été pris en compte dans le total transmis par le secrétariat de l’UPV, pourquoi?
  4. J’ai suivi une formation en Wallonie, dont le sujet et la qualité me semblent valorisables pour la DQV, je voudrais la faire reconnaître, est-ce possible?
  5. J’ai suivi une formation en dehors de la Wallonie, dont le sujet et la qualité me semblent valorisables pour la DQV, je voudrais la faire reconnaître, est-ce possible?
  6. J’ai acheté un livre, je suis abonné à une revue, qui parlent de sujets concernant la vache laitière, est-ce valorisable pour la DQV?
  7. Où trouver mes attestations de formation?
  8. J’ai un reliquat de PFCC acquis en 2017 que je n’ai pas fait valoir en 2018, puis-je les faire valoir en 2019?
  9. N’ayant pas fait assez de formations l’année dernière, je n’ai pas suffisamment de PFCC à faire valoir pour mon renouvellement, que faire?
  10. N’ayant pas suffisamment de PFCC, je ne peux demander mon renouvellement maintenant. La QFL va néanmoins contrôler l’un de mes clients sous peu, que faire?
  11. J’ai renvoyé ma demande de renouvellement d’agrément et effectué le paiement de la cotisation, quand vais-je recevoir mes certificats?

 

Je n’ai pas reçu mon formulaire de demande de renouvellement d’agrément DQV personnalisé, pourquoi et que faire?

Ce formulaire de renouvellement est généré pour tous les vétérinaires qui sont inscrits à la DQV. Il vous est envoyé chaque année, dans le courant du mois de janvier, par mail.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ne l’ayez pas reçu :

  • l’adresse mail dont dispose le secrétariat de l’UPV n’est peut-être pas correcte; contactez-nous pour la vérifier et/ou la corriger
  • le mail est peut-être arrivé dans votre dossier « Spam »; nous vous invitons à le consulter
  • votre boîte mail est peut-être pleine et ne peut plus recevoir de courrier

Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez contacter le secrétariat de l’UPV qui vous transmettra à nouveau votre formulaire personnel ou télécharger un formulaire standard (non pré-rempli) ici.
Attention: si vous optez pour la seconde solution, n’oubliez pas de joindre vos attestations de présence.

 

Comment est calculé le décompte de PFCC valorisables qui m’est transmis en début d’année dans ce formulaire?

Votre total de PFCC valorisables est calculé par le secrétariat de l’UPV sur base des informations dont il dispose :

  • Origine :
  • PFCC transmis par les organisateurs de formations, sous forme de listes de participants aux formations agréées DQV qu’ils organisent (c’est pour eux une option, pas une obligation, Formavet le réalise)
  • PFCC connus du secrétariat de l’UPV suite à sa gestion des inscriptions à des formations à l’étranger valorisables DQV, telles les JNGTV, transformés en équivalent PFCC
  • Décompte :
  • Bien entendu, seuls les PFCC valorisables en DQV sont repris
  • Seuls les PFCC de l’année civile écoulée sont repris dans ce décompte
  • Seuls 6 PFCC acquis par des formations en e-learning sont pris en compte, selon la règle DQV qui dit qu’au minimum 40% des points doivent être obtenus par le suivi de formation en présentiel (donc maximum 60% en e-learning).
  • Exclusion :
  • De ce total sont retirés les PFCC que vous auriez déjà pu faire valoir pour un renouvellement d’agrément DQV précédent.

 

Certains de mes PFCC valorisables n’ont pas été pris en compte dans le total transmis par le secrétariat de l’UPV, pourquoi?

Le total de PFCC qui vous est communiqué par le secrétariat de l’UPV est basé sur ce qui lui est fourni par les organisateurs tels Formavet. Une erreur peut cependant s’être glissée dans la transmission, nous vous conseillons dès lors soit de contacter cet organisateur, soit de nous transmettre le certificat de participation qu’il vous a fourni.

Nous ne pouvons malheureusement être tenus informés des formations que vous auriez suivies via d’autres organismes et en particulier des formations que vous auriez suivies à l’étranger. Il vous appartient dès lors de nous faire parvenir vos attestations de participation si vous souhaitez les faire valoir. Plus d’informations à ce sujet, ici

 

J’ai suivi une formation en Wallonie, dont le sujet et la qualité me semblent valorisables pour la DQV, je voudrais la faire reconnaître, est-ce possible?

Pour les formations ayant lieu en Wallonie, les formations doivent donner droit à des PFCC (organisées par un OFA ou un OFNA selon les critères ordinaux) et être agréées a priori par la Commission DQV, à la demande de l’organisateur de la formation, selon les modalités et procédures prévues. Les organisateurs le communiquent en général en utilisant le logo DQV dans leurs invitations et site internet. Si cela n’est pas le cas, il ne vous est pas possible de faire reconnaitre a posteriori cette formation.

 

J’ai suivi une formation en dehors de la Wallonie, dont le sujet et la qualité me semblent valorisables pour la DQV, je voudrais la faire reconnaître, est-ce possible?

Oui, c’est possible, mais il vous appartient de faire vous-même les démarches pour la faire reconnaître, suivant la procédure décrite ici. Remplissez le document, n’oubliez pas d’y joindre les pièces justificatives et transmettez le tout via le secrétariat de l’UPV à la Commission DQV qui statuera dans le mois.

 

J’ai acheté un livre, je suis abonné à une revue, qui parlent de sujets concernant la vache laitière, est-ce valorisable pour la DQV?

Non, ce n’est pas possible, car la Commission DQV reconnait uniquement des PFCC.
Les points ordinaux obtenus par lectures n’étant pas des PFCC, ils ne sont pas valorisables pour la DQV.

 

Où trouver mes attestations de formation?

Les attestations de présence doivent vous avoir été délivrées à la fin de chaque formation par l’organisateur, éventuellement consécutivement à la réalisation du QCM certificatif.
Formavet, propose le téléchargement en ligne de ces attestations. Rendez-vous dans votre espace personnel sur le site de Formavet pour afficher l’historique des formations que vous avez suivies (cliquez sur « Vos données personnelles » en haut à droite, puis sur « Mes participations »). Si l’attestation de présence est disponible, une icône de fichier PDF s’affiche; il vous suffit de cliquer dessus pour la télécharger.
Attention! Une copie d’écran de votre espace personnel Formavet ne constitue pas une preuve de participation aux formations qui y sont listées.

 

J’ai un reliquat de PFCC acquis en 2016 que je n’ai pas fait valoir en 2017, puis-je les faire valoir en 2018?

Non; comme stipulé sur cette page, les PFCC valorisables doivent avoir été acquis dans l’année civile qui précède l’année considérée par la demande de renouvellement d’agrément DQV ou au cours de celle-ci. Dans le cas présent, les PFCC valorisables doivent avoir été acquis entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2018.

 

N’ayant pas fait assez de formations l’année dernière, je n’ai pas suffisamment de PFCC à faire valoir pour mon renouvellement, que faire?

Vous pouvez suivre des formations cette année et les faire valoir dès qu’elles ont été suivies. Il vous appartient alors de faire parvenir au secrétariat de l’UPV les attestations de présence à ces formations. Les PFCC seront utilisés pour l’année en cours et ne seront pas réutilisables l’année suivante.
Nous vous conseillons de toujours suivre des formations une année pour les faire valoir la suivante afin de ne pas vous retrouver dans cette situation.

 

N’ayant pas suffisamment de PFCC, je ne peux demander mon renouvellement maintenant. La QFL va néanmoins contrôler l’un de mes clients sous peu, que faire?

Vous pouvez demander un certificat DQV provisoire. Celui-ci est valable 3 mois à partir de la date d’émission et est non-reconductible.
Pour en faire la demande, vous devrez, comme pour un certificat définitif, payer la cotisation fixée pour l’année ainsi que renvoyer votre formulaire de demande de renouvellement d’agrément DQV complété et signé.
En plus de cela, il vous faudra apporter la preuve que vous vous êtes inscrit à des formations valorisables vous octroyant le nombre de PFCC manquants (mail de confirmation d’inscription, par exemple). Ces formations devront être suivies durant la période de validité du certificat DQV provisoire.
Les certificats provisoires vous seront envoyés dès réception de vos documents et de votre paiement.
Une fois les formations suivies, il vous appartient de régulariser votre dossier en renvoyant au secrétariat de l’UPV les attestations de présence. Une fois celles-ci reçues, vos certificats DQV définitifs vous seront envoyés dans un délai de 15 jours au maximum.

 

J’ai renvoyé ma demande de renouvellement d’agrément et effectué le paiement de la cotisation, quand vais-je recevoir mes certificats?

Sous réserve que tous les critères de renouvellement d’agrément soient remplis, une fois votre demande de renouvellement et votre paiement reçus par le secrétariat de l’UPV, celui-ci vous enverra vos certificats par voie postale au plus tard sous 14 jours calendrier. La plupart du temps, cependant, les demandes remplissant toutes les conditions sont traitées dans les quelques jours suivant leur réception.