fotolia_79995859_subscription_monthly_xxlLe « Groupe de Travail Interprofessionnel IKM/QFL/QMK » a défini un code relatif à la certification des exploitations laitières.
Le cahier des charges de la QFL, qui évolue régulièrement, est consultable ici.  Il doit être respecté par les producteurs laitiers qui s’inscrivent dans cette démarche, et qui sont pour ce faire audités régulièrement. Ce cahier des charges, qui est contraignant pour ces producteurs, a indirectement des implications pour les vétérinaires.  En effet, le point 10 de ce code stipule que «les interventions vétérinaires sont effectuées par un vétérinaire ayant un système de qualité propre ». Par conséquent, tous les vétérinaires qui prestent des actes vétérinaires au regard de la loi du 28 août 1991 dans les fermes certifiées QFL doivent disposer d’un système de qualité propre.

 

L’Assemblée Générale de l’UPV a défini le 18 juin 2009 un mode d’agrément qui permet aux vétérinaires, selon leur souhait, de tenir les rênes de leur démarche qualité, au travers de leurs représentants à l’UPV.  Ce mode d’agrément, c’est la DQV pour « Démarche Qualité Vétérinaire », principalement basée sur la formation continue. Il s’est constitué, auprès de l’UPV, une commission DQV dont les rôles sont la gestion journalière de la DQV ainsi que l’application, le respect et les modifications du cahier des charges de la DQV. La commission devra également suivre l’agrément DQV des formations requises. Prenez connaissance de la composition et du fonctionnement de la commission DQV.

 

Cette Démarche Qualité Vétérinaire sera positive, constructive, formative… Elle ne sera pas administrative, lourde, ennuyeuse, inefficace. Elle conservera le praticien au centre de l’élevage, aux côtés de chaque éleveur. Il revient au vétérinaire agréé par la DQV de remettre ses attestations à ses clients QFL.  La commission DQV ne souhaite pas la publication d’une liste sur un site qui pourrait court-circuiter la relation clientèle et la valorisation que chacun peut faire de sa certification. Cependant, la commission DQV encourage les vétérinaires à faire valoir leur certification, entre autre en en faisant mention dans la rubrique « Un vétérinaire près de chez vous » du site de l’UPV, car régulièrement elle est interpellée par des producteurs ou des agents de la QFL qui cherchent un vétérinaire certifié…

 

Une vraie démarche de Qualité !